Procédures alternatives

Procédures alternatives, ou comment éviter un procès

Droit collaboratif :

Le droit collaboratif est une méthode de négociation contractuellement encadrée, un mode alternatif et amiable de résolution des différends, un processus innovant et efficace inspiré des principes de la négociation raisonnée. (plus de renseignements : https://www.droit-collaboratif.org)

Il s’agit d’une méthode de négociation élaborée par des avocats qui consiste à appréhender les situations dans leur globalité pour parvenir à des solutions ” sur mesure “.

Le processus collaboratif peut s’appliquer à tous types de situations, dès lors qu’elles nécessitent l’élaboration d’une solution commune. Pour le pratiquer, les avocats doivent avoir suivi une formation spécifique.

Catherine de KOUCHKOVSKY est formée au droit collaboratif, fait partie de l’association des avocats praticiens du droit collaboratif de l’Essonne et participe à des groupes de travail réguliers entre avocats. (pour plus de renseignements : https://www.droitcollaboratif91.com).

Médiation :

Avant de saisir la justice, vous devez de plus en plus justifier avoir tenté de trouver un accord amiable pour mettre fin à votre litige : c’est le cas en matière familiale (TMFPO : La tentative de médiation familiale préalable obligatoire), mais également dans les autres matières civiles générales.

Le médiateur tentera d’établir un dialogue entre vous et la personne avec laquelle vous êtes en conflit, afin que vous parveniez vous-même à un accord. (lien vers la médiation)

La médiation est un mode de résolution amiable des différends qui permet, de recréer le lien entre les personnes, de leur permettre de recommencer à dialoguer pour qu’elles élaborent elles-mêmes, et ensemble une solution à leur problème.

Catherine de KOUCHKOVSKY a son diplôme de médiatrice, fait partie de l’association Essonne Médiation et Arbitrage.

Elle accompagne également en tant qu’avocat ses clients dans les médiations afin de les assister et au besoin de rédiger l’accord final.